Enseigner démocratiquement l’article 12 de la Convention

En tant qu’enseignant démocratique, je favorise dans a classe la coopération et la liberté d’expression. J’encourage les élèves à donner leur opinion en les invitant à considérer toutes les perspectives d’une situation donnée et en insistant sur le fait qu’il n’y a pas qu’une seule bonne réponse. Je sers de médiateur lors de débats sur des questions sensibles, même si c’est parfois inconfortable et plus complexe, je sais que c’est important de le faire. Lorsque je discute de sujets controversés en classe, je demande à mes élèves de respecter l’opinion des autres et leur sert de guide lorsque nécessaire. J’insiste sur le fait que tout les enfants ont le droit d’être entendu (Exprimer son opinion et qu’il soit pris en considération: article 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant), mais que cela implique nécessairement d’écouter et de respecter l’opinion des autres. Afin d’appliquer les idéaux que j’enseigne, j’entretiens des relations harmonieuses et respectueuses envers mes collègues, mes élèves et les gens qui gravitent autour de moi-même. Enfin, j’utilise un vocabulaire respectueux des élèves en tout temps.

Je ne dis pas « C’est méchant ce que tu as dit », je dis plutôt « Pourquoi est-ce que ce que tu as dit (ou fait) est inacceptable? Que pourrais-tu faire pour réparer ce que tu as dit (ou fait)?»

Laisser un commentaire

