Des ressources pour vos élèves

Introduire les droits de l’enfant en classe n’est pas toujours une mince tâche. Quoi de mieux que de le faire par le biais de la littérature jeunesse. Mieux encore, par des personnages que vos élèves connaissent déjà! UNICEF Québec a collaboré l’an dernier avec Annie Groovie, auteure des livres de la série Léon, le drôle de cyclope attachant et sympathique, pour la rédaction du livre Léon et les droits de l’enfanté Ce livre est disponible dans toutes les librairies du Québec et vise à faire connaitre et à expliquer aux enfants leurs droits, tels qu’énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant. Ces derniers sont présentés avec des mots simples, de façon imagée et amusante.

GROOVIE, Annie. Léon et les droits de l’enfant. Montréal. La courte échelle. 2009. 64 pages. ISBN 978-2-89651-283-6

Suite à la lecture du livre, je vous encourage à faire les activités proposées dans la ressource pédagogique En classe avec Léon. Cette ressource destinée aux enseignants du primaire propose plusieurs activités pédagogiques qui accompagnent le livre Léon et les droits de l’enfant. Certaines activités sur les droits de l’enfant pourraient être réalisées sans avoir le livre en main et sans même l’avoir lu.

Disponible gratuitement au www.unicef.ca/sae

L’autre livre que je vous propose est Je serai 3 milliards d’enfants. Dans cet ouvrage quarante des droits de l’enfant sont présentés avec un mélange de textes, photographies et dessins, chacun portant le prénom d’un enfant du monde, auquel l’auteur invente un destin. Le texte intégral de la Convention des droits de l’enfant figure à la fin de l’ouvrage. 

Serres, Alain. Je serai 3 milliards d’enfants. Paris. Rue du monde. 2009. 91 pages. ISBN 978-2-35504-087-0

 

 

 

Avez-vous déjà utilisé d’autres livres de littérature jeunesse en classe, si oui, lesquels ?

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s